Après un trajet en bus de Paksé à Ban Nakasang nous embarquons à bord d'une pirogue transportant une dizaine de personnes vers Don Khone. Nous nous installons rapidement dans un bungalow avec terrasse sur les rives du fleuve puis partons à pied vers les cascades de Li Phi distantes d'environ 1,5 kms. Le chemin est tout plat et seuls quelques vélos ou tuk tuk empruntent la piste poussiéreuse. Le soleil est ardent et malgré la marche facile nous transpirons rapidement à grosses gouttes. Le site est vraiment extraordinaire avec les innombrables bras du Mékong qui se fracasse à gros bouillons au milieu des rochers. Nous passons un long moment à observer des pêcheurs intrépides qui vont relever leurs filets et leurs nasses au milieu des rapides.
En fin de journée, depuis le pont des français, nous profitons de la magnifique lumière qui illumine les rives du fleuve.
Le ciel matinal est clair et nous prenons notre temps, au rythme un peu indolent des îles. Nous avons décidé de louer un vélo et nous partons vers le nord est de Don Khone pour faire le tour de l'île. Les pistes sont un peu bosselées mais en bon état et nous circulons au milieu des champs et des habitations éparpillées. Le chemin devient ensuite plus étroit mais sans difficulté. Nous bénissons le terrain plat car le vélo n'a pas de dérailleur et nous semble lourd et peu maniable. Nous nous dirigeons vers de nouvelles chutes d'eau, cette fois à l'est de Don Khone. Sans être aussi impressionnantes que les chutes de Li Phi les chutes de Tad Khone offrent quand même de belles cascades au débit fourni. Sur chaque bras de la rivière les pêcheurs ont installé des pièges à poissons en bois qui nécessitent certainement un bon sens de l'équilibre pour être vidés.
L'ancienne voie ferrée est devenue une large piste qui nous permet de rouler confortablement pour terminer notre boucle de la matinée. Après le déjeuner et une petite sieste, indispensable dans un tel lieu paradisiaque, nous enfourchons à nouveau nos bicyclettes pour faire le tour de l'île voisine de Don Det. Un petit chemin permet d'en faire un tour agréable, en particulier sur la rive orientale où il longe en permanence le Mékong. La vie, ici, paraît plus animée que sur Don Khone et nous sommes parfois un peu assourdis par les musiques tonitruantes déversées par certains bars pour attirer les touristes à la recherche de distraction.
Nous poursuivons ensuite notre cheminement au milieu d'une jungle épaisse pour atteindre l'extrémité sud de l'île. De là, on découvre un paysage de rêve sur le Mékong et sa myriade d'îlots verdoyants. On y trouve aussi une curiosité historique de la fin du 19 ème siècle avec une locomotive à vapeur rouillée, vestige de la construction par la France d'une voie de chemin de fer permettant d'assurer le transport des personnes et de marchandises, parfois imposantes telles des bateaux, pour franchir les chutes du Mékong inaccessibles à toute navigation.