Notre première journée
sera consacrée à la Rome antique avec, pour commencer, le Colisée. Nous
poursuivons ensuite nos déambulations autour du forum où arcs de
triomphe, colonnes et statues monumentales témoignent du talent des
bâtisseurs et artistes romains. Pour terminer la
colline verdoyante du Palatin nous offre vaste un point de vue dans une ambiance bucolique
Spagna, Navona, Trevi, Quirinal, Popolo :
Pour notre deuxième journée nous partons explorer les quartiers centraux et leurs bâtiments emblématiques. Le métro nous mène rapidement vers la piazza Spagna encore un peu endormie en début de matinée. Par un dédale de ruelles bordées de maisons colorées aux encadrements de fenêtres et de portes richement ornés nous rejoignons les rives du Tibre par la piazza Augusto Imperator bordée de bâtiments massifs datant de l'époque mussolinienne. Depuis les ponts, de beaux points de vue s'offrent sur le fleuve et les collines. Avant de rejoindre la place Navona nous observons l'architecture grandiloquente du palais de justice. Sur la place Navona « chauffée au soleil » les badauds profitent des trois fontaines dans une ambiance paisible quasi printanière.
Nous visitons ensuite le Panthéon et sa spectaculaire coupole avant de faire une pause dans un des nombreux petits restaurants du quartier. Au passage, le décor de théâtre de la minuscule place Sant Ignazio nous charme.
L'incontournable fontaine de Trevi sera bien sur au menu de l'après-midi avant de remonter vers l'austère palais du Quirinal. De retour vers Spagna nous découvrons son escalier monumental qui nous permet de rejoindre rapidement le belvédère du Pacio et son magnifique panorama sur la ville qui s'illumine d'une douce lumière en fin de journée.
PhotosEntre Vatican et piazza Venezia :
La troisième journée est consacrée essentiellement au Vatican avec ses musées et la basilique saint Pierre. Devant le foisonnement de chefs d’œuvre accumulés tout au long du parcours de ces galeries il faut bien faire des choix : nous en parcourons donc rapidement certaines pour prendre le temps d'admirer les œuvres qui nous font le plus vibrer. Quelques salles auront donc particulièrement notre faveur : la galerie égyptienne, la galerie des cartes géographiques (évidemment pour des amoureux de voyages...), les chambres de Raphaël et pour terminer la célébrissime chapelle Sixtine où nous avons la chance (merci Covid) de pouvoir nous poser sans limite de temps imposée, mais sans pouvoir photographier.
Dans l'après-midi, nous rejoignons la place saint Pierre et commençons par gravir les 320 marches qui permettent d'accéder au sommet de la coupole et de bénéficier d'un panorama époustouflant à 360 degrés sur la ville de Rome et ses alentours. Même si les images de la place et de la basilique ont été vues de nombreuses fois la découverte de cet ensemble monumental majestueux impressionne par ses dimensions et la richesse des éléments décoratifs.
Pour terminer la journée nous redécouvrons le Tibre vers le célèbre château saint Ange, autre image traditionnelle de Rome. Puis, au hasard des rues, nous rejoignons la piazza Venezzia et son pompeux monument à Victor Emmanuel, surnommé la « machine à écrire » au moment de la relève des gardes. Par une dernière grimpette nous atteignons les premières terrasses qui offrent une vue intéressante sur les toits romains et le forum, en particulier au coucher du soleil.
Via Appia antica, villa Borghese:
Après plusieurs journées à déambuler en ville notre envie de verdure nous conduit en périphérie vers la via Appia Antica, ancienne voie reliant Rome à l'Adriatique. Après un rapide trajet en bus nous rejoignons facilement les catacombes de saint Callixte. Une intéressante visite guidée en français nous permet de parcourir une petite partie des 20 kilomètres de galeries creusées dans le tuf. Cet ensemble, le plus important de Rome, abrite un nombre impressionnant de sépultures chrétiennes : 500 000 personnes y furent enterrées.
Le pavage irrégulier de la voie romaine nous dissuade de louer un vélo pour la parcourir et nous nous contenterons donc d'y marcher sur environ 2 kilomètres. Au passage nous observons de l'extérieur la villa de Maxence ainsi que le mausolée de Cecilia Matella. Nous sommes un peu déçus car, malgré la limitation de la circulation, dans la partie la plus proche de la ville de nombreuses voitures empruntent la via Appia. Pour terminer cette journée « verte » nous allons nous relaxer à la villa Borghese et parcourons le parc avec une voiturette à pédales, assistée électriquement: paresseux jusqu'au bout !!!
Thermes de Caracalla, Trastevere :
Dernier jour de ce court séjour : nous rejoignons les thermes de Caracalla qui furent un des plus grands complexes thermaux de l'Antiquité. Les murs impressionnants, les colonnes élancées, les mosaïques d'une grande finesse dénotent une maîtrise parfaite dans la construction et la décoration de ce complexe monumental. La visite passionnante permet d'imaginer la sophistication et la splendeur de ce lieu consacré à la détente, au sport et aux soins.
Non loin de là, en rejoignant les rives du Tibre nous longeons le Circus Maximus, vaste espace dédié aux courses de chars et qui serait une des plus vastes enceintes sportives connues au monde.
Avant de traverser le Tibre, une halte s'impose à la bouche de la Vérité qui, selon la légende, trancherait la main de tous ceux qui ne disent pas la vérité : nous n'avons pas osé tester...
Pour terminer ce séjour romain nous déambulons dans les étroites ruelles colorées du touristique quartier du Trastevere.