Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

Photos de Java

 

 

 

Photos de Bali

INDONESIE

 

Java d’ouest en est

 

 

Après 11h de vol, escale à Honk Hong. Attente. Quelques échappées depuis les parois vitrées de l’aéroport nous dévoilent des lambeaux de vie et de ville : femmes sous chapeaux chinois toutes de bleu vêtues grimpant dans un bus jaune, gratte-ciel, écriture chinoise des panneaux publicitaires. Nous avons 6h de décalage horaire en avance sur la France : journée rétrécie. Nous perdons déjà quelques repères…

Un autre avion de la Cathay Pacific nous emporte vers Jakarta, capitale de Java et de l’archipel indonésien tout entier. Ici, plus que 5h de décalage.

Qu’importe ! Nous sommes ailleurs, fatigués mais déjà ici à Java, prêts à la découverte.

Juno, notre guide indonésien, nous attend, tranquille et souriant. Il le dit d’emblée, gentiment,: ici, c’est le pays du sourire. La sympathie s’établit immédiatement.

Avec le mini-bus qui doit nous conduire à Carita sur la côte ouest de Java, nous traversons l’aéroport international, très semblable à tous les autres écriture exceptée ,fleuri, ordonné, propre. Nous franchissons une double clôture ET LA, brusquement, sans transition aucune, nous pénétrons dans un autre monde. Une immersion immédiate, totale. Un monde de bruits, de poussière moite, de saletés, une vie grouillante de gens à pied, à vélo, à moto, poussant des carrioles, chargés de fardeaux énormes. Des gens s’entassant dans de pauvres baraques, lavant leur linge dans l’eau glauque des canaux longeant la route ou pêchant dans des rivières crasseuses. Un charroi continu, un vaste embouteillage de ville en villages, une animation permanente à travers laquelle, à grands coups de klaxon et sans jamais ralentir, notre chauffeur de bus, pilote intrépide, se fraye un chemin.

Amusés, surpris, ahuris aussi, toute notre curiosité en alerte, nous ne cessons de découvrir du regard cette manière de vivre si différente et nombreuses sont les questions qui affluent dans nos têtes au cours de ces trois heures de parcours jusqu’à notre première étape. Très vite nous comprenons qu’il va falloir avec patience et respect, l’esprit libre et ouvert, pénétrer dans un autre univers dont la richesse foisonnante nous saisit dès l’abord.

 

En route vers Bali

 

 

Par une petite route souvent défoncée, impressionnante tant les virages y sont serrés et la pente accentuée, nous dégringolons les flancs du Kawa Ijen pour retrouver le bord de mer à Banyuwangi, à l’extrême Est de Java. Ce lieu de transit sans intérêt n’est qu’une base de départ pour Bali.

Nous embarquons sur un ferry dont l’apparence vétuste sème quelques doutes dans notre groupe. Une fois à bord, nous le découvrons franchement rouillé…

Enfin , nous n’avons que 45mn de traversée à priori !!! Nous distinguons déjà les côtes balinaises…

Les sièges verdâtres de simili-cuir élimé de la salle intérieure accueillent une foule bariolée et d’autant plus bruyante qu’elle essaie de vaincre les décibels déversés par une sono poussée à fond car elle-même est en concurrence avec les vrombissements sourds des moteurs du bateau…Dilués dans tout ce vacarme, les volutes de fumée de cigarettes, les relents de pétrole et bizarrement des odeurs de cuisine se mélangent et achèvent de nous décourager. Nous fuyons vers les ponts supérieurs !

Des gamins du village, négocient avec les passagers, pour une poignée de roupies, un plongeon spectaculaire dans les eaux grasses du port ! Sans succès…mais ils sautent tout de même depuis le pont, une dizaine de mètres plus bas, au milieu des chaînes, des cordages et des plots de béton…

Personne ne semble s’inquiéter . Sécurité ? Probablement une lubie d’occidental ! Ici, la vie s’appréhende autrement ; une philosophie teintée de fatalisme nourrit le quotidien…

Nous débarquons à Gilimanuk, à l’ouest de Bali.

Si nous trouvons encore poussière et saleté, nous découvrons très vite une atmosphère différente de celle de Java : moins de circulation, moins de pauvreté peut-être mais surtout l’empreinte permanente dans l’architecture très décorée, dans la présence des multiples temples y compris dans les jardins privés, de la religion hindoue.

Bali , c’est certain, nous réserve des surprises pour les jours à venir…

 

 

 

 

Annuaire des carnets de voyage - Uniterre